0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Colloque « Avancer ensemble - poursuivre l'élan vélo »

Montréal – 19-21 octobre 2026

À la faveur de la pandémie et de l’élection d’une « nouvelle vague » municipale convaincue des mérites de la mobilité active, le vélo a connu des avancées majeures au Québec ces dernières années. À Québec, les corridors Vivacité se sont multipliés et le système àVélo a rapidement conquis la population, avec près de 2 millions de déplacements en 2025. À Montréal, le réseau cyclable a crû de 37 % en huit ans, tandis que la part modale du vélo a doublé pour atteindre 15 % dans les quartiers centraux. Sherbrooke a enfin accueilli ses premiers BIXI. La MRC de la Haute-Yamaska a mis en œuvre son ambitieux plan signature Ici, c’est vélo. Partout, les réseaux régionaux se sont étendus, interconnectés et valorisés, à l’image de la véloroute gourmande ou la véloroute des champs.

Ce développement et cette croissance soutenue se ressentent également dans la pratique récréotouristique du vélo. En 2024, le tourisme à vélo a généré plus 800M$ de dépenses, soutenant près de 6 500 emplois directs. L’attrait pour nos centres de vélo de montagne résonne bien au-delà de nos frontières, et la pratique du vélo de gravelle connaît un développement sans précédent (38% d’adultes le pratiquent) qui vient soutenir le développement de nos territoires et toute une industrie. Le vélo est désormais reconnu par l’écosystème touristique comme un produit phare et distinctif, qu’il convient de soutenir, de structurer et de promouvoir.

Si la population a été au rendez-vous — adoptant largement le vélo, notamment à assistance électrique —, 2025 aura aussi été l’année du bikelash. Le vélo est devenu un sujet clivant sur plusieurs terrains d’élections municipales, opposant partisans et détracteurs des transformations en sa faveur. Parallèlement, les ambitions et les cibles environnementales ont été revues à la baisse et les mécanismes de soutien sont désormais marqués par l’incertitude.

Dans ce contexte, comment se mobiliser pour ne pas perdre notre élan ? Comment adapter notre discours et rendre plus tangibles les bénéfices du vélo à l’échelle de la société ? Comment reproduire nos succès et tirer les leçons de nos erreurs ?

Rejoignez quelque 300 professionnel·les du monde du vélo, de la mobilité active, du plein air et du tourisme les 19, 20 et 21 octobre 2026 prochains au Centre Mont-Royal de Montréal.

La première journée sera consacrée aux visites terrain, et sera suivie de deux journées de conférences, réflexions et travaux en salles. L'événement offrira par ailleurs plusieurs occasions de réseautage.

OBJECTIFS

  • Rassembler et mettre en contact les communautés d’intervenant·es concernées par l’essor du vélo, favoriser des collaborations entre la société civile, les collectivités, les partenaires institutionnels, économiques et académiques ;
  • Diffuser les meilleures pratiques, les initiatives inspirantes et novatrices en matière d’aménagements cyclables, de développement du vélo et d’acceptabilité sociale ;
  • Partager les données et connaissances les plus actuelles sur les usages et les retombées du vélo, qu’elles soient issues du terrain ou de la recherche.

PUBLICS CIBLES

  • élu·es, personnel municipal, professionnel·les de l’aménagement, de l’urbanisme, du développement des territoires ;
  • représentant·es d’entités publiques, parapubliques et organismes engagés dans le développement de la mobilité active ;
  • chercheur·euses universitaires et consultant·es en mobilité, tourisme, loisir, santé publique ;
  • gestionnaires de réseaux cyclables et partenaires de la Route verte ;
  • intervenant·es du milieu du plein air, gestionnaires de réseaux de sentiers hors-route ;
  • acteur·ices du milieu touristique ;
  • représentant·es de l’industrie du vélo.

APPEL À COMMUNICATIONS

Date limite : 31 mars 2026
Nous vous invitons à soumettre vos propositions de présentations pour explorer le vélo sous toutes ses facettes : mode de transport actif, inclusif et décarboné, ingrédient indispensable des milieux de vie à échelle humaine, mais aussi loisir populaire, activité de plein air de proximité et meilleur allié du tourisme responsable et durable.

FORMATS DES PRÉSENTATIONS

Dans une perspective de multiplier les opportunités de partages et de réflexions, le colloque offrira une variété de formats. Au moment de remplir le formulaire, vous serez en mesure de choisir votre ou vos formats de préférence pour le sujet que vous souhaitez présenter ; le comité de sélection confirmera ultérieurement le format retenu.

  • Présentations de 15 minutes : rassemblées en session sur un thème commun, elles permettent de couvrir un sujet de façon large et de le mettre en perspective avec d’autres sujets connexes.
  • Ateliers participatifs : un format interactif qui permet de réfléchir et d’avancer collectivement sur un sujet ouvert ou une question précise.
  • Présentations éclair de 5 minutes : un format dynamique avec des présentations en rafale, idéal pour partager un projet de petite envergure, une question unique, ou une réflexion en cours.
  • Sessions d’affichage (poster) : inspiré de la recherche, ce format consiste à exposer un sujet sur un panneau à l’appui d’éléments visuels (emphases, graphiques…) pendant des moments dédiés. Les sessions d’affichage permettent des échanges directs et des discussions approfondies entre la personne qui présente et les participant·es. Elles  se prêtent à des sujets plus techniques ou “niches”.
  • Tables rondes : il s’agit d’un format ou plusieurs intervenant·es confrontent leurs points de vue et leurs expériences sur un sujet commun. Le formulaire vous donnera la possibilité de nommer, le cas échéant, d’autres intervenant·es qui vous apparaissent pertinents sur le sujet que vous souhaitez présenter.

THÈMES*

  • Acceptabilité, engagement citoyen et mobilisation : Favoriser l’acceptabilité sociale des projets vélo; éviter les clivages, rassembler autour de projets bénéfiques pour toute la société.
  • Meilleures pratiques en infrastructures cyclables : Construire et maintenir des réseaux cyclables sécuritaires et connectés à travers les villes et les régions en tenant compte de l’émergence de la micromobilité.
  • Accessibilité, équité et inclusion : S’inspirer des meilleures pratiques pour  rendre le vélos accessible aux publics traditionnellement éloignés de la culture vélo; agir sur les barrières financières, physiques et culturelles pour encourager la pratique du vélo pour toutes et tous
  • Vélo et communautés autochtones : connaître les bonnes pratiques en matière de collaboration avec les communautés autochtones, comprendre leurs besoins et enjeux spécifiques.
  • Offre touristique et promotion : Améliorer l’accueil et les services aux touristes à vélo, faciliter l’accès aux attraits touristiques. Faire rayonner la Route verte et les réseaux régionaux au Québec et à l’international et affirmer le Québec comme destination vélo.
  • Accès au territoire : Favoriser le vélo dans des milieux ruraux, moins denses ou moins desservis. Assurer l’interconnexion des réseaux cyclables locaux, régionaux et nationaux. Obtenir et conserver les droits de passage, formaliser l’utilisation des sentiers, transformer les emprises ferroviaires.
  • Vélo hors route : Planifier les infrastructures, gérer les réseaux et les circuits, répondre à la diversité des pratiques.
  • Politiques publiques et planification urbaine : Influencer les décideurs pour intégrer le vélo dans les plans d'urbanisme et les politiques de transport.
  • Intermodalité : Faciliter la combinaison du vélo avec d'autres modes de transport collectif pour simplifier le navettage quotidien, les déplacements interurbains ou l'accès aux régions et leur offre touristique.
  • Sécurité : Favoriser les bonnes stratégies pour réduire à la source les risques associés au partage des routes, espaces urbains et sentiers par tous les usagers.
  • Retombées économiques et filière vélo :  Mesurer et communiquer sur les impacts du vélo sur la vitalité commerciale des centres urbains, des pôles touristiques et des centres de loisir. Reconnaître et soutenir l’industrie québécoise du vélo.
  • Le vélo au service de la santé publique : Mettre à contribution le vélo pour répondre aux défis de sédentarité, pollution et insécurité routière, exploiter son potentiel comme saine habitude de déplacement et de loisir accessible à toute la population.
  • Adaptation aux changements climatiques et mobilité décarbonée : Intégrer le vélo dans les stratégies de mobilité durable afin de réduire l'empreinte carbone ainsi que dans le développement d'un tourisme responsable.
  • Recherche en matière de vélo : Soutenir les projets de recherche visant à améliorer les connaissances sur le vélo, ses bénéfices et ses pratiques.
  • Vélo à assistance électrique, micromobilité et innovation technologique : Explorer l'impact des vélos à assistance électrique et autres formes de micromobilité sur la mobilité urbaine et rurale, l’adaptation des infrastructures et l'intégration de technologies innovantes.

* : À noter que la présente liste n’est pas exhaustive ; le comité de sélection étudiera avec un intérêt équivalent toutes les propositions qui ne correspondent pas à un ou plusieurs thèmes décrits ici.
Prêt·e à commencer?