Informations
Le développement de réseaux cyclables, qu’ils soient à visée utilitaire ou de loisir, relève en grande partie des compétences municipales. Quant aux destinations phares de vélo de montagne, elles sont souvent développées par des acteurs privés, plus habitués à une logique de compétition que de collaboration.
Pourtant, pour les cyclistes, les limites administratives importent peu : ils et elles veulent pouvoir se déplacer avec le même niveau de confort et de sécurité à travers les territoires, et découvrir les attraits de nos régions grâce à une offre complète et harmonisée.
Nos panélistes l’ont bien compris : chacun à leur façon, ils ont choisi la voie de la concertation pour rassembler les forces vives de leur secteur autour d’un plan à l’échelle d’une métropole, d’une MRC ou d’une région touristique, allant jusqu’à mutualiser leurs ressources pour le grand bénéfice des cyclistes. Ils nous partageront leur expérience et les leçons à tirer pour offrir aux cyclistes une expérience de qualité.