- Pronom(s) d'usage
- Elle
- Poste
- Doctorante en études urbaines
- Compagnie
- Institut national de la recherche scientifique (INRS)
- Courriel
- Biographie
- Wiem Bargaoui, architecte paysagiste, possède une maîtrise en études urbaines et poursuit un doctorat dans le même domaine à l’institut national de la recherche scientifique (INRS-UCS). Ses travaux de recherche sont centrés sur le design et l’appropriation des espaces publics, la mobilité et la sécurité routière des piétons.
- Intervention(s)
- Cohabitation cyclistes-piétons sur les rues piétonnes : Projet-pilote sur l’avenue du Mont-Royal et la rue Wellington Les usagers vulnérables de routes incluent les piétons et les usagers sur deux roues, tels que les cyclistes. Dans le contexte du gain en popularité des espaces partagés dans nos villes, nous identifions un besoin de recherches portant sur la sécurité de ces usagers vulnérables dans ces aménagements. À Montréal, plusieurs rues partagées ont été implantées, menant à la cohobation entre piétons et cyclistes. Plus précisément, les interactions entre piétons et cyclistes sont d’autant plus fréquentes dans les espaces partagés et, pourtant, peu de recherches ont été réalisées sur ce sujet. Donc, l’objectif de cette recherche est de documenter la cohabitation sur trois rues piétonnes de Montréal à partir des comportements des cyclistes ainsi que leurs interactions avec les piétons. Parmi les projets de piétonnisation à Montréal en 2021, deux artères (l’avenue Mont-Royal et la rue Wellington) ont mis en place des projets pilotes permettant la cohabitation entre piétons et cyclistes. Sur ces deux artères, les cyclistes étaient autorisés à circuler à vélo en circulant à la vitesse des piétons, tandis que d’autres artères, telles que l’avenue Bernard, interdisaient aux cyclistes de circuler sur leur vélo. Cette recherche documente la cohabitation entre les piétons et les cyclistes à partir des interactions entre usagers sur ces trois artères piétonnisées. Des observations directes des cyclistes (n=1371) ont été réalisées à partir d’une grille regroupant des informations sociodémographiques des cyclistes, les actions entreprises par les cyclistes ainsi que les interactions avec les piétons. Les cyclistes effectuaient peu d’actions, alors que 61% des cyclistes n’effectuaient qu’une seule action sur un segment. Les cyclistes roulaient généralement en ligne droite à la vitesse des piétons (67,2%), dépassaient des piétons (12,5%) ou effectuaient des changements de direction sans qu’un piéton soit impliqué (9,9%). Les interactions entre piétons et cyclistes restent relativement courantes, alors qu’environ un cycliste sur trois est impliqué dans une interaction sur un segment de rue piétonnisée. Cependant, très peu de ces comportements étaient dangereux (6%) pour les usagers de la rue piétonne. À la lumière de ces résultats, nous établissons que les actions des cyclistes étaient prévisibles et ne compromettaient pas la sécurité des piétons.
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« Partager la route » : dans quels environnements, avec quels messages ?
Session
Mobilité activePartage de la route
08/10/2024
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10:15 - 11:15
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Salle 307AB