- Pronom(s) d'usage
- Elle
- Poste
- Conseillère stratégique
- Compagnie
- Coop Carbone
- Courriel
- Biographie
- Titulaire d’un MBA spécialisé en responsabilité sociale de l’entreprise, elle a travaillé à la direction développement durable de Michelin et pour le Movin’On LAB. Elle a rejoint en février 2021 la Coop Carbone pour travailler sur les projets de mobilité durable tant des personnes que des marchandises. Caroline a ainsi lancé le projet de certification de la livraison durable et travaille sur la pérennisation du modèle d’affaire des espaces de logistiques urbaines à partir de l’expérience de Colibri Iberville. Elle est l’auteure de plusieurs études sur l'impact du commerce en ligne, la livraison durable ou les espaces de logistique urbaine.
- Intervention(s)
- Logistique durable et Espaces de logistique urbaine partagés à Montréal et Québec - Depuis 2 ans, la Coop Carbone fait figure d'exception et de référence au Québec avec la mise en place du mini-hub Colibri Iberville à Montréal. Les espaces de logistique urbaine durable, également nommés mini-hubs, ne sont pas des entrepôts, mais bien des espaces de transbordement qui se trouvent au cœur de la solution mise en place pour retirer les véhicules lourds au profit des vélos-cargos et petits véhicules électriques, mieux adaptés au milieu urbain, qui assureront le dernier kilomètre de livraison. Fort du modèle mis en place à Montréal, la Coop Carbone a eu le mandat de la Ville de Québec de valider le concept et l'installation d'espaces de logistique urbaine à Québec. Cette dernière a aussi un objectif de décarbonation, notamment de son centre-ville. Un projet pilote sera mené de juin à septembre 2024 auprès des sociétés de développement commercial et des acteurs de l'économie circulaire. Les participants du projet souhaitent la diminution du nombre de camions qui utilisent le réseau routier afin de baisser le trafic, la pollution (sonore, visuelle et atmosphérique) et les risques d’accident. De ce fait, la dégradation du réseau routier s’en trouve également diminuée grâce à la cyclologistique.
La conférence va être l'occasion de présenter les résultats du projet pilote mené durant l'été 2024 et de faire un bilan comparatif entre Québec et Montréal. Ce sera l'occasion de se mettre à jour sur la cyclologistique entre les 2 villes, de faire les constats et identifier les actions mettre en place afin de l'adapter, l'améliorer et la mettre à l'échelle.
- Médias sociaux
- Thématiques d'intérêt
- CyclologistiqueEnvironnement aménagements infrastructuresIntermodalitéLoisir et plein air de proximitéMobilisation consultation acceptabilitéMobilité activeVAÉ et micromobilitésVélo hors-routeVéloconomieVélopartageÉducationÉquité accessibilité inclusionÉvaluation et planification
Intervient sur
Cyclologistique urbaine et vélos cargo : des solutions agiles pour les professionnels
Session
Mobilité activeCyclologistiqueVéloconomie
07/10/2024
|
15:45 - 16:45
|
Salle 306AB